La section socialiste d'Inzinzac-Lochrist
La section socialiste d'Inzinzac-Lochrist

Législatives 1er tour : une résultat très encourageant et une chance historique

Contribution de Jérôme Decrock.

CarteNoguès 2
Résultats du 1er tour de la législative

Vous l’aurez compris, le résultat du premier tour des élections législatives de la 6e circonscription du Morbihan sont plus qu’encourageant pour le candidat du Parti Socialiste, Philippe Noguès. Il arrive en deuxième position avec 25,43% des suffrages exprimés (et réalise ainsi presque autant que Jean Pierre Bageot il y a 5 ans mais dans des conditions beaucoup plus difficiles), tandis que son désormais adversaire du second tour, Jacques le Nay, obtient 36,26% des voix (contre un peu plus de 49% en 2007).

Le député sortant UMP, ayant voté toutes les lois des gouvernements Fillon sans distinction (y compris les lois les plus destructrices du quinquennat de Nicolas Sarkozy), s’effondre sur ses bases, et lâche ainsi près de 15 points par rapport à 2007. Sur Ty Télé, le soir du scrutin, Jacques le Nay qui se félicitait de son score, expliquait qu’à son avis le résultat du second tour sera serré. Voilà déjà une déclaration, qui peut paraitre anodine, mais qui se trouve en contradiction avec son assurance affichée du début de la campagne, où il expliquait qu’il « en (avait) vu d’autres ! ».

Le maire de Plouay est revenu brutalement sur terre hier soir, et a compris que c’était sans nul doute la candidature de trop ! 19 ans de députation, c’est long ! Et les électeurs ont exprimés hier le souhait de mettre fin à « l’acharnement thérapeutique » pour ce député, en permettant au bloc de gauche de totaliser près de 54% des suffrages, quand le bloc de droite ne dépasse pas les 39% !

Certes la dynamique, la réserve de voix est de notre côté, est du côté de la candidature de Philippe Noguès, mais rien n’est encore joué. Tout reste à faire !Mobilisons nous donc pour offrir cette majorité à François Hollande, et mettre fin au mandat parlementaire de Jacques le Nay, comme il l’avait lui même prévu en septembre 2011 lorsqu’il souhaitait quitter l’Assemblée Nationale pour le Sénat. Alors respectons sa dernière volonté, et permettons à M. le Nay de prendre sa retraite dès le dimanche 17 juin prochainVotons Philippe Noguès !

http://decrockjerome.fr/2012/06/11/legislatives-1er-tour-un-resultat-tres-encourageant-et-une-chance-historique-pour-philippe-nogues/

Aucun commentaire