Yves Péran présente les vœux de la section

Yves Péran, secrétaire de section, a présenté ce dimanche 26 janvier les vœux de la section aux militants et sympathisants venus nombreux. 

Nous vous proposons de (re)découvrir son discours ci-dessous :

Voeux 2-2

« Bonjour à tous,

Merci d’être aussi nombreux.

Bonjour aux sections d’Hennebont et Languidic d’être présentes, aux militants de la section d’Inzinzac-Lochrist mais aussi à nos amis et partenaires sympathisants de la commune.

Et spécialement aujourd’hui à mes collègues et aussi amis, ils ne sont pas tous présents mais quand même nombreux ce matin , donc à vous et à toutes celles et ceux qui composent, et vous l’aurez compris, la liste d’union de la gauche que je mène pour les échances municipales de mars 2014, je  souhaite la bienvenue et tous mes vœux de réussite.

Un Merci particulier à notre  ami député Philippe Noguès qui n’est pas retenu Oh bienheureux hasard à Paris ou par une commune de la 6ème . Comme ce pu être le cas l’année dernière .

Philippe nous dira un mot tout à l’heure sur son sur notre actualité législative..

L’année 2013 aura été marquée par les impacts médiatiques nombreux qui ont pu masquer les travaux accomplis par une majorité de gauche au pouvoir.

Dans un monde ou les effets néfastes de cette « satanée » crise financière n’en finissent pas de miner les équilibres sociaux, nous n’avons pas non plus été épargnés ici jusque chez nous en Morbihan sur nos sites industriels pour ne citer qu’eux, comme dans le finistère d’ailleurs, pour ne parler que de ces deux départements bretons touchés par cette satanée « série noire » dans l’agro-alimentaire. Doux Gad tilly-sabco, jean caby marine harvest.

Je rappelle juste que la crise n’est pas uniquement là pour justifier de ces situations catastrophiques, les mauvais choix industriels les mauvaises gestions en sont certainement les premières causes.

Alors Je l’évoquai déjà l’année dernière, mais le contexte économique est en effet toujours difficile pour de nombreuses familles.

Cela s’en est ressenti dans le domaine des demandes d’aides sociales qui se sont décuplées au début 2013. Sur le pouvoir d’achat des francais qui ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois.

Il faut se souvenir qu’un quart du budget des ménages est déjà engloutit par les dépenses de logement.

Et pourtant la majorité de gauche met tout en œuvre pour remettre en marche les chantiers d’un redressement attendu.

Les contrats de génération, les emplois d’avenir (à IL nous avons en embauchant un jeune en emploi d’avenir permis qu’il mette un pied à l’étrier professionnel et nous ne nous arreterons pas là.).

Le crédit d’impots pour la compétitivité et l’emploi, l’encadrement des loyers, les augmentations d’allocation de rentrée scolaire, l’extension des tarifs sociaux de l’énergie,

L’embauche dans l’enseignement, la prise en compte de la pénibilité au travail pour les retraites, le pacte d’avenir pour la bretagne le mariage pour tous … je m’arrête là sur l’énumération car il y en a d’autres… On finit par les oublier !

Mais j’aurai pu y ajouter la imitation du cumul des mandats (philippe en digne représentant de cette loi pourra nous en parler).

François hollande je vous le rappelle a évoqué dans ses vœux, la France. Un pays d’invention, d’innovation, de création. Une France forte si elle est solidaire.

Et nous, socialistes, croyons aux atouts de la France qu’il préside.

Nous croyons à l’emploi par la relance entrepeunariale, au redressement productif, aux conditions de la sauvegarde de notre modèle social, à la transition énergétique à la préservation de l’environnement pour nos générations futures.

Cependant, nous nous devons en permanence d’expliquer et de défendre les réformes auprès de nos concitoyens. Nous, militants socialistes… !
L’explication et la clarification passe par une mobilisation sans faille et constante de proximité.

Mais tout n’est pas aussi simple, il existe une omniprésence médiatique si je puis dire qui nous serine malheureusement quotidiennement aux oreilles une caricature  de l’action politique et de nos acteurs publics, un succédané d’un débat public.

Relevons le défi, prouvons par l’expression quotidienne de notre politique locale que l’outrance et la caricature n’ont pas lieu de citer dans la presse en ces temps complexes et difficiles ; les attentes de nos concitoyens sont ailleurs et surtout à des lieux de ces colportages malsains.

Les échéances municipales de mars 2014 arrivent à grand pas.

Voeux 3-2

Désigné par mes amis tête de liste pour cette échéance, j’ai constitué une liste de gauche.

En effet, l’équipe comporte dans son ensemble des personnalités du PS et aussi du PC ainsi que des personnes apparentées et/ou de sensibilité de gauche. J’y ai veillé, cela me tenait particulièrement à cœur !

Et l’harmonie de travail qui existe au sein de cette équipe nouvellement formée et dont j’ai fais la présentation ce matin à la presse,  résulte du respect des diversités des unes des uns et des autres mais surtout de la diversité dans les valeurs de la gauche.

Notre collectif à nous est citoyen et n’en déplaise à certains, notre collectif est de gauche ! On l’affiche je l’assume et nous l’assumons ensemble!

Cette liste « Agir et bien vivre ensemble, notre ambition pour Inzinzac-Lochrist » va porter un programme de mandature qui s’inscrit dans un esprit de solidarité communal et intercommunal et dans une démarche d’explication des actions que je souhaite mener et des réponses claires que je veux apporter.

Notre commune Inzinzac-Lochrist , est une commune vivante et forte de nombreuses transformations remarquées et reconnues par tous d’ailleurs.

Inzinzac-Lochrist affirme depuis longtemps la volonté d’offrir une meilleure qualité de vie à sa population.

Et avec mon équipe en majorité renouvelée, je poursuivrai cette transformation.

Je veux apporter de la cohérence dans un engagement de proximité au service de la population.

Ma disponibilité notre disponibilité, l’écoute, l’explication et les réponses seront nos préocupations quotidiennes.

Je veillerai à une continuité de nos nombreux et Oh combien appréciés,  services à la population qui seront adaptés aux difficultés de plus en plus ressenties par tous à chaque âge de la vie.

J’assurerai la continuité de notre développement urbain que nous soumettrons à une charte environnementale.

Je mettrai en œuvre une démarche renouvelée de démocratie locale

J’assurerai une continuité sur des projets d’envergure déjà engagés ; la ZAC des forges, un nouvel EHPAD, un multi-accueil

Et conscient des difficultés rencontrés par beaucoup de nos concitoyens le programme que je propose se fera sans alourdir la fiscalité.

Notre commune est à dimension humaine, une commune de proximité dans et pour laquelle je m’engage avec mon équpe à agir au service de tous .

Voeux 1-2

L’année 2013 fut riche de travail, et de belles réalisations.

Je salue l’arrivée d’un nouvel adhérent sur notre section Pascal dans le contexte dont je parlais , il est donc des raison d’y croire et je l’en félicite au nom de toute la section.

D’autres auront semble-t-il l’envie et donc l’occasion de venir nous rejoindre prochainement à ce que j’en sais, ce sera avec le même plaisir de les retrouver auprès de nous.

Ensemble autour des valeurs de la gauche et du PS. Une volonté de révolte contre les injustices et un combat sans cesse mené pour une vie meilleure. Voilà les amis les vrais valeurs du PS.

2014 va nous offrir encore de belles occasions de nous retrouver, de militer, d’échanger, de débattre, de préparer et engager l’avenir de notre commune!

 

Mes meilleurs vœux à tous et de la réussite pour tous. »

Yves Péran

Étiquettes : , , , , , , ,
Previous post
Next post

Comments are closed.